Mettre en place des politiques et des stratégies de croissance pour son entreprise, c’est bien. Mais encore faut-il pouvoir évaluer leur efficacité. C’est là qu’interviennent les métriques. Éléments-clés de la gestion de l’entreprise et de l’évaluation des stratégies, ces indicateurs offrent aux dirigeants, la possibilité de suivre avec précision l’amélioration de la performance aux différents échelons et au niveau des différents secteurs de l’entité. Voici une vue globale de ceux à surveiller, ainsi que leur utilité :
1. Performance financière
La santé financière de l’entreprise est sans aucun doute le premier indicateur de la performance globale sur lequel s’attardent les chefs d’entreprise. Ce qui est assez logique en soi ; de bons résultats financiers étant incontestablement les preuves les plus évidentes d’une effective amélioration de la performance. Les métriques concernées ici sont le Bénéfice, le Chiffre d’Affaires, le Taux de Rentabilité, les Besoins en Trésorerie ou en Fonds de Roulement, le Taux de Rendement des Actifs ou encore les délais de règlements clients et fournisseurs.
2. Performance organisationnelle
Une amélioration effective de la performance de l’entreprise doit également se traduire par une plus grande efficacité et une meilleure rentabilité de ses processus internes. De façon concrète, il s’agit ici d’identifier une éventuelle amélioration de la productivité globale de l’entreprise et des performances de ses ressources humaines. Les différentes métriques concernées ici sont, entre autres, le taux d’absentéisme, le taux de démission, le taux de formation, le taux d’accident, les coûts de production ou de sous-traitance selon le cas, la contribution à la marge, etc.
3. Performance commerciale
Pour identifier efficacement les activités les plus rentables participant à l’amélioration de la performance globale de l’entreprise, les métriques commerciales sont d’intéressants alliés pour les gestionnaires. Fournissant des informations détaillées sur l’origine du chiffre d’affaires, ces indicateurs permettent en effet d’obtenir des mesures précises sur les revenus générés par chaque site ou chaque ligne de production, la part de marché acquise par l’entreprise ou encore l’influence des campagnes publicitaires sur le marché cible. Les indicateurs de performance concernés peuvent également inclure des informations précises sur l’évolution de la notoriété de la marque ou encore la valeur ajoutée d’un produit ou service. Les métriques à suivre ici sont donc les taux de conversion ou la notoriété de l’entreprise sur les réseaux sociaux (nombre de « likes », de partages, de retweets, évolution de la taille de la communauté de « followers», etc.), etc.
4. Satisfaction de la clientèle
À l’ère de l’expérience client, l’amélioration de la performance de l’entreprise doit également se traduire par un meilleur niveau de satisfaction global de la clientèle et une meilleure qualité de la relation client. À ce niveau, les métriques à suivre sont le coût d’acquisition d’un client, le taux de fidélité, le taux de pertes de clients sur une période définie, etc.
5. Responsabilité sociétale de l’entreprise
L’amélioration de la performance des entreprises modernes passe également par leur capacité à réduire leur impact environnemental et à optimiser leur impact social. L’un des nouveaux enjeux des dirigeants est donc de pouvoir, sur la base d’indicateurs dits RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise), démontrer leur engagement à recourir à des modes de production respectueux de leurs employés et de l’environnement.
Mises ensemble, ces différentes métriques permettent aux dirigeants d’évaluer efficacement l’amélioration de la performance de l’entreprise. Bien entendu, leur utilisation efficace sous-entend la mise en place de mécanismes efficace de collecte et d’analyse des données. Dans ce cadre, Procol vous propose une gamme complète d’outils permettant l’augmentation de l’efficacité et de la performance par l’informatisation des processus de l’entreprise.